Il existe une multitude de tricotins sur le marché. Chacun d'entre eux possède des avantages et des inconvénients. Dans ce qui suit, vous trouverez la liste de mes coups de cœur, c'est-à-dire la liste des tricotins que j'utilise pour réaliser
mes projets.
Tricotins (métier à tricoter) Loops & Threads
Ces tricotins sont tous standards et sont les plus fréquemment utilisés. Ils sont disponibles dans tous les magasins spécialisés en loisirs créatifs (Michaels, Deserres au Canada et Creavea en France) et dans la plupart des grandes surfaces tel que Walmart et Fabricville.
Petit: 24 chevilles, calibre 5/8 po.
Moyen: 31 chevilles, calibre 11/16 po.
Grand: 36 chevilles, calibres 3/4 po.
T-Grand: 41 chevilles, calibres 13/16 po.
Projet réalisé avec un tricotin Loops & Threads
Ces tricotins sont idéals pour réaliser des projets de niveau débutant ou des projets qui doivent être réalisés rapidement.
Le principal inconvénient de ces tricotins est que deux d'en eux ont un nombre impair et premier de chevilles (31 et 41 chevilles). Comme ces nombres premiers ne comportent aucun multiple, le nombre de mailles complexes et de motifs que l'on peut réaliser est assez limité.
Deuxième inconvénient, le calibre est différent pour chacun des tricotins.
Tricotins Knitting Board KB
Les tricotins de marque Knitting Board KB sont fabriqués à partir de plastique haute densité, ce qui leur procure une excellente résistance. Ils sont disponibles en trois ensembles différents qui ont comme particularité de tous avoir le même calibre. Ils sont disponibles sur Amazon, sur le site de Knitting Board KB et sur celui de Cindwood Looms (voir plus bas).
petit: 24 chevilles
moyen: 36 chevilles
grand: 48 chevilles
petit: 64 chevilles
moyen: 72 chevilles
grand: 80 chevilles
petit: 24 chevilles
grand: 56 chevilles
Bonnets réalisés avec un tricotin Knitting Board KB (72)
Ces tricotins sont idéals pour réaliser des projets de niveau intermédiaire ou avancé.
Les tricotins avec un petit calibre permettent de réaliser des projets beaucoup plus soignés avec un fil plus fin mais il faut prévoir le temps d'exécution qui est évidemment plus long.
Côté inconvénients, et bien, à part le fait que les tailles et le nombre de chevilles sont limités, il y en a deux qui n'en sont pas vraiment. Le hic, c'est qu'il n'y a pas de cheville d'ancrage ni rien pour indiquer la cheville de départ (+1). Solutions: il suffit d'attacher le fil à la base du tricotin entre les chevilles -1 et +1 pour débuter et d'identifier la cheville +1 avec un marqueur (petit bande élastique).
Tricotins Cindwood Looms
Les tricotins de marque Cindwood Looms sont haut de gamme. Ils sont plus chers mais donnent des résultats incomparables. Cette entreprise, située à Eagle Mountain au Utah, peut même fabriquer des tricotins sur mesure selon vos spécifications (nombres de chevilles, couleur des chevilles, calibre, etc.).
Ces tricotins ne peuvent être commandés qu'en ligne sur le site de Cindwood Looms.
Bonnets réalisés avec des tricotins Cindwood Looms
Ces tricotins sont idéals pour réaliser des projets de tous niveaux puisqu'ils sont disponibles dans des dizaines de grandeurs et de calibres différents.
Ces tricotins haut de gamme sont de véritables œuvres d'art en eux mêmes. Le seul inconvénient, si vous ne résidez pas aux États-Unis, ce sont les frais de livraison. Si vous habitez au Canada, par exemple, vous pouvez vous attendre à des frais de 20 à 60$ US. Le délai de livraison, quant à lui, est très acceptable, soit environ 10 jours.