Fils
et fibres

Le nombre de sortes de fils et de fibres sur le marché est quasi illimité. Il est donc impossible d'en faire une revue complète et exhaustive. Le texte qui suit offre un survol rapide des principales caractéristiques qu'il est important de connaître avant de choisir un fil.

Les fils

Image montrant différents types de fils et de fibres qui peuvent être utilisés pour réaliser des projets à l'aide d'un tricotin, métier à tricoter.

Différents types de fils et de fibres

Formats

Les fils sont disponibles en plusieurs couleurs et habituellement sous forme de pelotes ou d'écheveaux dont le poids peut varier de 50g à 500g.

Textures

Les fils se divisent en deux grandes catégories: les fils peignés (roven) et mercerisés (worsted). Le fil peigné consiste en un seul brin filé un peu comme autrefois avec un rouet. Le fil mercerisé, quant à lui, est composé de plusieurs petits fils enroulés (twistés) sur eux-mêmes. Dans le cas du tricotin, pour obtenir des résultats optimaux, il est préférable d'utiliser un fil mercerisé.

Grosseurs du fil (poids)

Comme vous le savez sans doute déjà, les fils sont disponibles en plusieurs grosseurs. Le poids (grosseur) est toujours indiqué par un chiffre sur l'étiquette:

Image montrant une étiquette de pelote de fil à tricoter. Le poids, la grosseur du fil a été encerclé d'un trait rouge.

Poids du fil (Simply Soft de Caron)


1- extra fin
2- très fin
3- fin
4- moyen
5- volumineux
6- très volumineux

Image démontrant que bien que deux fils aient le même poids, ils peuvent quand même être de grosseur différente.

Deux fils de poids 4 mais de taille différente

Il est important de noter que les fils d'un même poids peuvent varier de grosseur d'un type et d'une marque à l'autre. Un fil no. 4 Valeur Économique de SmartCraft (à gauche) est beaucoup plus gros qu'un fil no. 4 Simply Soft de Caron (à droite).

Image montrant une étiquette de pelote de fil à tricoter. Les pictogrammes montrant la taille des aiguilles à tricoter et du crochet recommandée ont été encerclé d'un trait rouge.

Pictogrammes indiquant la taille des aiguilles (du crochet) recommandées

Le truc pour obtenir une plus grande précision, c'est de regarder la taille des aiguilles (ou du crochet) recommandées pour le fil. Si le fil est plus gros, la taille des aiguilles (du crochet) recommandées sera plus grande. Et à l'inverse,  s'il est plus petit, la taille des aiguilles (du crochet) recommandées sera plus petite. Dans l'exemple précédent, des aiguilles de taille 5mm (crochet 5mm) sont recommandées pour le fil Simply Soft de Caron alors que des aiguilles de taille 5,5mm (crochet 5,5mm) sont recommandées pour le fil Valeur Économique de CraftSmart. Ce qui confirme que ce dernier est bel et bien plus gros même s'il est lui aussi de poids 4.

Poids versus calibre

Évidemment, plus le fil est gros, plus le calibre doit l'être lui aussi et vice versa sinon votre projet risque d'être beaucoup trop serré ou beaucoup trop relâché. Voici en gros les recommandations:

Tableau indiquant le poids du fil recommandé en fonction du calibre du tricotin, métier à tricoter.

Remarque: Ces recommandations ne sont qu'à titre d'information car elles peuvent varier selon la tension avec laquelle vous travaillez et le type de mailles que vous tricotez. 

Numéro de lot

L'étiquette indique toujours un numéro de lot que ce soit un fil avec ou sans lot de teinture.

Image montrant une étiquette de pelote de fil à tricoter. Le numéro de lot de couleur a été encerclé d'un trait rouge.

Numéro de lot sur une étiquette

Si votre fil possède un lot de teinture, assurez- vous de toujours en acheter suffisamment pour terminer votre projet quitte à ce qu'il vous reste des pelotes inutilisées.  Sinon, si vous changez de pelote au beau milieu d'un projet, vous risquez de voir une démarcation. La plupart des commerçants acceptent le retour des pelotes non utilisées à l'intérieur d'un certain délai. Vérifiez avec votre fournisseur pour plus de détails.

Image montrant une étiquette de pelote de fil à tricoter. Le numéro de lot de fabrication a été encerclé d'un trait rouge.

Numéro de lot de fabrication pour un fil sans lot de teinture

Dans le cas du fil sans lot de teinture, en principe, il ne devrait pas y avoir de souci mais... c'est quand même possible.  Le problème, c'est que la teinture utilisée pour colorer les fils se dégrade avec le temps. Donc, si vous achetez deux pelotes sans lot de teinture et qu'une a été fabriqué il y a deux ans et l'autre il y a deux mois, il y a de bonnes chances pour qu'elles ne soient pas exactement de la même couleur, surtout s'il s'agit d'une couleur foncée. Il est donc préférable d'acheter des pelotes d'un même lot de fabrication ou de lots de fabrication très rapprochés. Dans le cas des fils sans lot de teinture, la date de fabrication est habituellement indiquée sur l'étiquette.

Les fibres

Acrylique

Image montrant trois pelotes de fil à tricoter Charisme de Loops and Threads.

Fil Charisme de Loops'n Thread (100% acrylique)

Image montrant trois pelotes de fil à tricoter Soft de Red Heart.

Fil Soft de Red Heart (1005 acrylique)

Les fibres acryliques sont sans contredit les plus utilisées. Elles sont disponibles dans un choix de textures et de couleurs quasi infini.

Elles ont l'avantage d'être très abordables, très résistantes et d'être faciles d'entretien. Les fibres acryliques peuvent être lavées et séchées à la machine sans aucun problème. 

Certaines sont très douces et d'autres plutôt rugueuses un peu comme de la laine qui pique. Vaut donc mieux toucher avant d'acheter. 

Côté inconvénient, elles ne sont pas aussi chaudes que les fibres naturelles et l'acrylique ne respire pas. Donc, si vous portez un bonnet et que vous transpirez, l'humidité va s'accumuler à l'intérieur ce qui n'est pas l'idéal par -30 C.

Mes coups de cœur:

Laine

Image montrant trois pelotes de fil à tricoter Classic Wool de Patons.

Laine Classic Wool de Patons

Les fibres en laine sont naturelles. La plupart sont faites de laine de mouton mais elles peuvent aussi être d'alpaga ou d'autres sources animales ou végétales.

La laine est une des fibres les plus chaude qui soit et a l'avantage de pouvoir respirer. Donc, dans le cas d'un bonnet, l'humidité ne s'accumule pas à l'intérieur ce qui est beaucoup plus confortable.

Ces fibres sont plus chères et plus difficiles d'entretien. Habituellement, les projets en laine doivent être lavés délicatement à la main et séchés à plat. Dans le cas de la laine de mouton, le principal inconvénient est que plusieurs ne supportent pas les démangeaisons qu'elles cause au contact de la peau. Heureusement, ce n'est pas la cas avec d'autres types de fibres comme la laine d'alpagas par exemple.

Mon coup de coeur:

Mélanges laine et
acrylique

Image montrant trois pelotes de fil à tricoter Wool-ease de Lion Brand.

Laine Wool-ease de Lion Brand (20% laine, 80% acrylique)

Ces fibres, en fait, représentent le meilleurs des deux mondes. Elles sont relativement abordables, résistantes et pour la plupart faciles d'entretien. Bien que ce ne soit pas le cas pour toutes ces fibres, la plupart peuvent être lavées et séchées à la machine sans difficulté. Et tout dépendant de la proportion laine et acrylique, elles peuvent être douces et tolérées par la plupart des peaux sensibles.

Mes coups de coeur: